“De zon zingt, en Claus drinkt ze met zijn ogen.”

Emile Claus 

EEN LICHTJAAR

2024 marque le 100e anniversaire de la mort d’Emile Claus (1849-1924), le plus grand impressionniste de notre pays. Il s’agit d’ailleurs d’un double anniversaire, puisqu’il est né il y a 175 ans. Emile Claus jouissait déjà à l’époque d’une grande renommée en tant que « Maître de l’Astène » ou « Prince du Luminisme ». Avec l’œuvre clé « La récolte des betteraves » et de nombreuses autres œuvres de son œuvre, Emile Claus est inextricablement lié à la collection du musée et à la région de la Lys.

La ville de Deinze et le mudel – Musée de Deinze et la région de la Lys ont donc déclaré l’année 2024 année Claus.

Portret van Charlotte Du Faux - collectie mudel

Tout au long de l’année 2024, la ville accueillera diverses activités mettant en valeur Emile Claus en tant qu’impressionniste le plus important de notre pays. Parmi ces activités, citons un dîner exclusif à l’occasion de la Saint-Valentin, des itinéraires cyclistes et pédestres, l’émission d’une série de timbres officiels, des forfaits journaliers et, en apothéose, l’exposition « Emile Claus. Prince du luminisme » qui ouvrira ses portes le 27 septembre 2024, date de naissance de l’artiste. Cette exposition prestigieuse rassemblera des dizaines de chefs-d’œuvre de l’artiste. Les plus belles toiles de toutes les périodes de son œuvre seront présentées, grâce notamment à la collaboration exceptionnelle du Musée des Beaux-Arts de Gand et à d’importants prêts de diverses collections publiques et privées.

De Ijsvogels - collectie MSK Gent

Emile Claus est né en 1849 à Sint-Eloois-Vijve, et après son mariage en 1886 avec Charlotte Dufaux, il s’est installé définitivement à Astene, aujourd’hui commune de Deinze. Son œuvre la plus connue, « La récolte des betteraves », peinte à deux pas de sa maison, a été offerte à la ville de Deinze par sa veuve en 1942 et a été à l’origine de la création d’un musée municipal dans le bâtiment dit « Savery ». Dans le bâtiment actuel du musée, le tableau est exposé dans la salle du même nom et figure depuis longtemps sur la liste des objets les plus importants de la Communauté flamande. Le musée possède au total une vingtaine de peintures de Claus et plus de 100 dessins de sa main.

Bietenoogst - collectie mudel