“De zon zingt, en Claus drinkt ze met zijn ogen.”

Emile Claus 

EEN LICHTJAAR

2024 marks the 100th anniversary of the death of Emile Claus (1849-1924) – our country’s foremost impressionist. It is immediately a double anniversary, as he was also born 175 years ago. Emile Claus enjoyed great fame even in his time as the ‘Master of Astene’ or ‘Prince of Luminism’. With the key work ‘Beet Harvest’ and many other works from his oeuvre, Emile Claus is inextricably linked to the museum’s collection and to the region of the Leie region.

The city of Deinze and the mudel – Museum of Deinze and the Leie region have therefore declared 2024 as the Claus year.

Portret van Charlotte Du Faux - collectie mudel

Throughout 2024, the city will host various activities highlighting Emile Claus as our country’s most important impressionist. These include an exclusive Valentine’s Day dinner, cycling and walking routes, the issue of an official stamp series, day packages and, as the apotheosis, the exhibition ‘Emile Claus. Prince of Luminism’ which opens on 27 September 2024, not coincidentally the artist’s birth date. The prestigious exhibition will bring together the artist’s dozens of masterpieces. The finest paintings from all periods of his oeuvre will be shown, thanks in part to the exceptional cooperation of the Museum of Fine Arts of Ghent and through important loans from various public and private collections.

De Ijsvogels - collectie MSK Gent

Emile Claus was born in 1849 in Sint-Eloois-Vijve, and after his marriage in 1886 to Charlotte Dufaux, he settled permanently in Astene, now a borough of Deinze. His best-known work ‘Beet Harvest’, painted a stone’s throw from his home, was donated to the town of Deinze by his widow in 1942, and was the direct reason for setting up a municipal museum in the so-called Savery building. In the current museum building, it hangs as a showpiece in the room of the same name, and the painting has long been included in the Flemish Community’s List of Top Items. The museum holds a total of about 20 paintings by Claus and more than 100 drawings by his hand.

Bietenoogst - collectie mudel

“De zon zingt, en Claus drinkt ze met zijn ogen.”

Emile Claus 

EEN LICHTJAAR

2024 marque le 100e anniversaire de la mort d’Emile Claus (1849-1924), le plus grand impressionniste de notre pays. Il s’agit d’ailleurs d’un double anniversaire, puisqu’il est né il y a 175 ans. Emile Claus jouissait déjà à l’époque d’une grande renommée en tant que « Maître de l’Astène » ou « Prince du Luminisme ». Avec l’œuvre clé « La récolte des betteraves » et de nombreuses autres œuvres de son œuvre, Emile Claus est inextricablement lié à la collection du musée et à la région de la Lys.

La ville de Deinze et le mudel – Musée de Deinze et la région de la Lys ont donc déclaré l’année 2024 année Claus.

Portret van Charlotte Du Faux - collectie mudel

Tout au long de l’année 2024, la ville accueillera diverses activités mettant en valeur Emile Claus en tant qu’impressionniste le plus important de notre pays. Parmi ces activités, citons un dîner exclusif à l’occasion de la Saint-Valentin, des itinéraires cyclistes et pédestres, l’émission d’une série de timbres officiels, des forfaits journaliers et, en apothéose, l’exposition « Emile Claus. Prince du luminisme » qui ouvrira ses portes le 27 septembre 2024, date de naissance de l’artiste. Cette exposition prestigieuse rassemblera des dizaines de chefs-d’œuvre de l’artiste. Les plus belles toiles de toutes les périodes de son œuvre seront présentées, grâce notamment à la collaboration exceptionnelle du Musée des Beaux-Arts de Gand et à d’importants prêts de diverses collections publiques et privées.

De Ijsvogels - collectie MSK Gent

Emile Claus est né en 1849 à Sint-Eloois-Vijve, et après son mariage en 1886 avec Charlotte Dufaux, il s’est installé définitivement à Astene, aujourd’hui commune de Deinze. Son œuvre la plus connue, « La récolte des betteraves », peinte à deux pas de sa maison, a été offerte à la ville de Deinze par sa veuve en 1942 et a été à l’origine de la création d’un musée municipal dans le bâtiment dit « Savery ». Dans le bâtiment actuel du musée, le tableau est exposé dans la salle du même nom et figure depuis longtemps sur la liste des objets les plus importants de la Communauté flamande. Le musée possède au total une vingtaine de peintures de Claus et plus de 100 dessins de sa main.

Bietenoogst - collectie mudel